Géocaching
Chasse aux caches
La visite de la Maison du Maître de Digues se poursuit hors les murs du musée ! Partez au cœur du Marais poitevin pour découvrir le « petit » patrimoine du marais desséché et ses paysages typiques.
Pour cela, initiez-vous au géocaching !
1. C’est quoi ?
Une chasse au trésor 2.0. Il faut posséder un GPS ou un smartphone.
2. Le but ?
Trouver une « cache ».
C’est une petite boite contenant un logbook (carnet pour écrire le jour de votre découverte) et des petits trésors à échanger (porte-clé, bouton, objets sans valeur). Selon la taille de la boite, il n’y a pas toujours de la place pour y mettre des objets.
3. Comment on joue ?
Inscrivez-vous gratuitement sur le site internet geocaching.com et / ou téléchargez l’application sur votre smartphone.
Une fois votre compte créé, tapez un lieu dans la barre de recherche du site (ex : Chaillé-les-Marais). La liste de toutes les caches existantes dans les alentours apparaissent, choisissez en une. Vous y trouverez des coordonnées GPS, et un indice à déchiffrer pour vous aider dans votre chasse.
Pour jouer, un seul outil indispensable : un GPS (celui de votre voiture ou celui intégré à votre smartphone). Vous n’avez plus qu’à partir en exploration !
Plusieurs types de caches existent : des caches simples et des multi-caches. Une cache simple est la meilleure option pour commencer le géocaching : des coordonnées, un indice, une cache. Une multi-cache est plus difficile à trouver, vous allez de caches en caches pour obtenir les coordonnées de la cache finale. Une multitude de difficultés et d’énigmes existent !
4. Une fois la cache trouvée, que faire ?
Inscrivez votre nom ou pseudo dans le logbook, échangez un objet si vous le souhaitez. Puis replacez correctement la cache. Attention aux promeneurs, personne ne doit vous voir !
Retournez sur le site internet ou sur l’application pour indiquer que vous avez réussi. Un petit message tel que « MPLC » (Merci Pour La Cache) est une tradition dans le monde du géocaching. Vous pouvez également ajouter une photo !
5. Si j’ai découvert toutes les caches de MaisonMaitredeDigues ?
De nombreux autres utilisateurs ont également créé des caches partout en France et dans le monde, faîtes les toutes ! Vous pouvez également créer les vôtres !
Tous les caches de MaisonMaîtredeDigues sont disponibles ICI.