Preloader image
3597
page-template-default,page,page-id-3597,page-child,parent-pageid-3593,satellite-core-1.0.5,satellite-child-theme-ver-1.0.0,satellite-theme-ver-3.0.5,ajax_fade,page_not_loaded

Souvenirs d’un huttier

Découvrez le quotidien des huttiers d'après les souvenirs d'Eugène Olivier

Revivre les mémoires d’un huttier

Dans l’ancienne écurie du logement du Maître de Digues, cette exposition retrace le quotidien des Huttiers. Ces hommes vivaient de ce que leur apportait la nature : chasse, pêche, cueillette…

Témoin de cette vie du temps passé, Eugène Olivier a raconté sa vie, ses souvenirs dans les huttes du Langon dans un livre. Cette exposition illustre son livre et rend hommage à tous ces hommes des bordures des communaux qui savaient tirer profit des richesses du Marais poitevin.

Des témoignages filmés

Pour garder la mémoire de ce mode de vie, les témoignages d’Eugène Olivier ont été filmés. Avec humour et naturel, il aborde la pêche, le curage des fossés, les mottes de jardinages… Tout ce qui faisait son quotidien des années 1920 aux années 1940. Vous retrouvez ces thématiques dans nos espaces d’exposition et découvrez les objets qui ont peuplé sa vie de huttier.

Les techniques de chasse


Les mottes de jardinage


La vie dans la hutte

Les crues

La pêche et la chasse

Le curage des fossés

Cette exposition a bénéficié du soutien financier du Parc Naturel Régional du Marais poitevin.