En situation de handicap
L’accessibilité de la Maison du Maître de Digues
La Maison du Maître de Digues est accessible pour les personnes à mobilité réduite accompagnées. Trois places de stationnement sont réservées et identifiées.
L’ensemble du site est de plain-pied. Cependant, le revêtement utilisé sur les espaces extérieurs ne permet pas aux personnes en fauteuil roulant de cheminer en totale autonomie. Une attention toute particulière sera à porter sur le franchissement du petit pont lorsqu’il est mouillé ; il y a en effet un risque de chute.
L’entrée de la Maison du Maître de Digue est bien visible. Elle se fait par des portes manuelles en ouverture battante équipées d’éléments contrastés. Le personnel d’accueil ayant une vue directe sur l’entrée, une aide peut être apportée, les portes étant un peu lourdes.
L’accueil est de plain-pied ; la banque d’accueil propose une partie abaissée ; le cheminement dans l’accueil est aisé. Pour les personnes malentendantes, nous ne disposons pas de boucle magnétique de comptoir.
Pour la visite :
Handicap visuel : Les films de la muséographie sont sonorisés. Des supports en gros caractères sont disponibles dans certains espaces (Livre dans la pièce de vie).
Handicap auditif : Les films diffusés sont sous-titrés pour permettre une meilleure compréhension.
Handicap moteur : La circulation sur le site est plutôt fluide. L’accès à certains espaces du musée se fait en installant des rampes d’accès (sur demande).
Handicap mental : Un livret jeux peut être proposé pour une visite plus ludique.
Le parcours de la muséographe est régulièrement équipé d‘assises.
Les sanitaires sont adaptés et équipés comme il convient. Néanmoins, il n’y a pas de système d’alarme sonore ou visuel.
Consulter le registre accessibilité de la Maison du Maître de Digues